20231227_115522~2

Qui sommes-nous?

Présentation

Créé le 13 septembre 1990 et régi par la loi du 1er juillet 1901, le Centre Béninois pour le Développement des Initiatives à la Base (CBDIBA) est une organisation non gouvernementale. 

Elle est reconnue en tant que tel par le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Administration territoriale. Enregistrée sous le n°91/017/MISPAT/DAI-Assoc du 12 février 1991, l’organisme, reconnu d’utilité publique par le décret n° 2003-162 du 16/05/03, a le statut d’observateur à la CNUCED.

Mission et objectifs

L’organisme a pour but d’assurer une formation appropriée aux membres des organisations paysannes et des groupements de femmes et de les appuyer pour la réalisation de leurs objectifs.

Le soutien de CBDIBA permet d’appuyer la création et le développement d’infrastructures socio-économiques et communautaires, d’activités génératrices de revenus, de micro-entreprises et de toutes autres initiatives. La vision de CBDIBA s’inscrit dans un processus de développement durable et inclusif.

Genèse de l'organisme

En 1990, le Bénin s’est engagé dans un processus de démocratisation avec, pour fondements, la pluralité politique et le multipartisme intégral. Dès lors, l’Etat s’est désengagé de certaines fonctions non régaliennes notamment l’accompagnement des couches rurales. Les CARDER (Centre Agricole Régional pour le Développement Rural), qui apportaient des appuis conseils et des encadrements techniques aux populations rurales pauvres, ont ainsi abandonné ce volet pourtant fondamental pour les populations les plus démunies.
Pour combler ce vide, le Centre Béninois pour le Développement des Initiatives à la Base (CBDIBA) a été créé par des agents oeuvrant alors dans le secteur. En choisissant d’appuyer prioritairement les femmes rurales, le CBDIBA vise à réduire un certain nombre de disparités genres basées sur les normes et les valeurs socialement admises et concédant tous les pouvoirs aux hommes. Deux volets ont été tout d’abord mis de l’avant: l’alphabétisation fonctionnelle – maîtrise de la langue pour en faire un outil de développement – et le renforcement du pouvoir économique des femmes – instauration des sections d’épargne et de crédit autogérées (SECA) qui vont ensuite évoluer vers les  Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédits Autogérées (CAVECA).

Expertise et compétences

Depuis sa création en 1990, le CBDIBA a développé des expertises et des compétences reconnues, notamment dans les domaines suivants:

  • Education inclusive
  • Energies renouvelables
  • Agrobusiness
  • Développement communautaire intégré

L'équipe de CBDIBA

Le succès et la pérennité d’un organisme dépend d’une équipe soudée, animée par des valeurs communes. Voici l’équipe de direction et l’équipe administrative sur laquelle CBDIBA peut compter:

Patrice
Lovéssé

Directeur

Simplice Amagbégnon

Directeur adjoint

Camille

Agossou

Responsable des ressources humaines

Sosthène

Lani-Yonou

Responsable des affaires financières

Chantal Soumaléké​

Comptable

Clément Sowade​

Responsable des fermes

Gertrude Tossou​

Secrétaire